Victoria Station
Enfin je m'égare, revenons sur ce train de nuit. C'est ni horrible ni agréable. En fait c'est même loin d'être agréable: on était en classe Sleeper, ce qui veut dire couchettes non-climatisées.
Notre wagon encore vide
Là-dessus, pas de mensonge possible, y avait bien des couchettes et c'était bien sans clim. Disons qu'il manquait juste les portes entre les compartiments. Un peu de ménage sur les ventilos plein de poussière. Et le chauffage.
Parce qu'au final, ma grande découverte du week-end aura été qu'en plein hiver, si on s'éloigne de l'air chaud de Bombay apporté par la mer, ben il peut faire très froid la nuit. Ajoutez à ça un train qui s'arrête en moyenne toutes les heures, des indiens qui ne savent pas s'arrêter de parler et un interrupteur unique pour éteindre les néons de nos couchettes, placé juste à côté d'un monsieur qui n'a pas sommeil... Vous obtenez une Karine fatiguée.
Après notre arrivée à 4h du matin à Aurangabad, on a pris un rickshaw pour passer à la gare routière et enchaîné sur un bus bringuebalant qui nous a déposées, en quelques 45 minutes et en pleine nuit noire, au milieu de l'unique rue d'Ellora, complètement déserte et sans éclairage. On a quand même réussi à trouver notre hôtel dans le noir (c'est facile, y en a 2 et la rue fait 150m de long), pris une chambre, dormi... puis on est allées visiter les caves d'Ellora assez tôt le matin, avant que les cars de touristes indiens n'arrivent.
Il y a en tout 34 caves, divisées en 3 catégories: bouddhiques, hindous et jaïns.
Beaucoup de sculptures, des détails superbes. Certaines caves sont en fait des temples monolithiques vraiment très impressionnants! Tout ça a une date de création assez approximative (surtout que ça ne s'est pas taillé en un jour) mais c'est très vieux et c'est classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce qui suffit pour apprécier la beauté du site.
Prières du matin
Le temple Kailas vu de haut
Parfois ça frise l'indécence, tststss
L'après-midi on a pu constater que la "ville" d'Ellora se résumait effectivement à une unique route bordée d'échoppes. Heureusement, notre hôtel avait un très joli jardin avec vue sur une partie du site. Et heureusement surtout, on était très fatiguées et on n'avait aucune envie de faire quoique ce soit de toute façon.
Le lendemain, reveil à 6h, trajet retour à Aurangabad puis de nouveau un bus pour rejoindre Ajanta, trajet au cours duquel j'ai même pu prendre un gros bébé dodu sur mes genoux.
Gros bébé
Le site d'Ajanta est très différent. Les 26 caves sont beaucoup moins dispersées et le site en lui-même est plus vert, plus joli. A l'intérieur des caves, les sculptures sont surtout de gros bouddhas en position de méditation ou d'apprentissage (en train de compter sur ses doigts bouddhinés de bouddha). Par contre, le site vaut le détour pour ses peintures, plus ou moins bien conservées mais que j'ai trouvé magnifiques!
Le site
Ah oui, y aussi un immense Bouddha qui dort
Suite à ça, on a tenté de rejoindre Aurangabad en bus... On s'est postées sur le bord de la route avec 3 jeunes Allemandes et on a attendu que le bus passe. Il était censé passer par là, à un moment où à un autre, et on était censées le héler pour l'arrêter. Finalement, un médecin de l'hopital du coin nous a proposé de toutes nous entasser dans sa petite Tata Mobile pour nous ramener à la ville pour la modique somme de 100Rs par personne. Il nous a expliquées qu'il prenait des touristes pour le trajet tous les jours et que ça l'aidait à payer son essence.
C'était un gentil monsieur très bavard et, coincées sur la banquette arrière, on a toutes perdu une fesses dans la bataille. Mais il nous a même proposé de "smoke the cigar", si ça c'est pas cool! Bon il nous a aussi un peu fait la gue*le quand les Allemandes fatiguées ont refuser de s'arrêter boire le thé avec lui et on a eu un petit quiproquos à la fin sur le lieu où il était censé nous déposer, mais grosso modo c'était une bonne expérience.
Les Allemandes sont allées dans leur hôtel, Iléana et moi sommes aller squater un très bon restaurant pendant pas moins de 4h, en attendant notre train. Je ne vous parle pas du trajet retour: froid, bruit, couchette archi sale, pas beaucoup dormi. J'ai juste appris qu'un polo Essec pouvait être salvateur en toute situation.
Toutes les photos sont sur picasa
et sur fais-ce-boue-que.
Toutes mes photos sont maintenant regroupées dans un seul et même album: sur picasa
1 commentaire:
Bonjour Karine,
J'ai lancé l'idée il y a presque un an de regrouper les Blogueurs francophones de Bombay : nous sommes une dizaine environ, et chaque mois nous choisissons un sujet commun sur Bombay et nous rédigeons un billet à ce propos que nous publions en même temps, le 1er de chaque mois. Les billets sont publiés sur nos blogs respectifs puis sur une blog commeun (http://lebombayblog.canalblog.com). Le but est de mettre en parallèle nos différentes manières de voir et de comprendre Bombay. Souhaiterais-tu y participer ? Rien de contraignant bien sûr !
A bientôt !
Enregistrer un commentaire