De retour de Kochi après un long week-end de 4 jours qui pourrait se résumer par ces quelques verbes: dormir, manger, marcher, photographier.
Kochi, ou Cochin, est une petite ville agréable du Sud-Ouest de l'Inde, dans la région du Kerala.
Enfin je dis "petite ville agréable" mais il faut nuancer: la ville est en fait divisée en 2.
D'un côté, Ernakulam, la partie continentale et développée de la ville. Qui dit "développement" en Inde dit "n'importe comment", donc bruit, voitures, le tralala habituel. On y a quand même passé un jour mais on avait une bonne raison de le faire: un hôtel avec piscine sur le toît où on s'est mis dans le bain (c'est le cas de le dire) le premier jour.
L'autre partie de la ville, à laquelle on accède en ferry, est la partie ancienne et touristique où se trouvent plusieurs quartiers dont Fort Cochin, Mattanchery et le quartier juif. Finalement, maintenant on n'appelle plus que cette partie-là Kochi, et la moitié continentale Ernakulam.
Là, le dépaysement est vraiment total. C'est calme, on peut marcher dans les rues sans (a priori) risquer de se faire écraser par un rickshaw (à condition de coller au trottoir un minimum), c'est certes touristique mais pas non plus attrape-touriste, même les gens ont l'air plus détendus, souriants, moins collants qu'à Udaipur et plus avenants.
En fait, si je voulais mettre les choses dans des cases, je dirais qu'à Bombay c'est du "chacun pour soi", à Udaipur du "tous pour/sur le touriste" alors qu'à Kochi c'est plus "vis ta vie comme tu l'entends". En tout cas ce qui est sûr, c'est que les gens sont moins durs et qu'il y a beaucoup moins de misère qu'à Bombay. Ca ne veut pas dire que c'est moins pauvre, ni qu'il n'y a pas une face cachée loin des endroits touristiques, mais c'est déjà pas mal. A Kochi, on a l'impression que les gens se fichent mutuellement la paix et ne se mettent pas la pression.
Après avoir visité la ville, on est allés passer une journée sur les backwater, à bord d'une grande pirogue. C'était super calme, on a navigué toute la journée au milieu de la végétation, journée glandouille.
Le dernier jour, massage ayurvédique! C'est très spécial, ça se fait par de grands mouvements d'une main à l'autre, d'un pied à l'autre, d'une main à un pied... J'imagine que c'est censé évacuer les tensions, je sais pas si ça a marché mais c'était sympa à faire pour le cadre: se faire masser dans une bicoque en bois par une indienne vieille comme le monde, c'est une expérience!
J'ai mis quelques photos ici, mais vous pouvez en voir plein d'autres en cliquant là (a pu) (et puis sur "diaporama" en haut à gauche sinon la qualité est toute moche) ou bien sur facebook.
Toutes mes photos sont maintenant regroupées dans un seul et même album sur picasa (unavailable)
mercredi 21 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
ca donne vraiment envie!!
bises Céline
Enregistrer un commentaire