samedi 31 octobre 2009

Chaadi (ouais ça veut dire mariage en hindi)

J'ai été invitée à un mariage indien, mercredi et jeudi soirs.
En Inde, les mariages sont des événements majeurs de la vie sociale et ils sont construits autour de traditions qui diffèrent selon les états et les familles. Les rituels, depuis la cérémonie des fiançailles, sont menés pendant plusieurs mois et préparent l'union des deux familles.

Le mariage auquel j'étais invitée durait 3 jours: le premier jour, je n'y étais pas, était pour certains cultes traditionnel dont personne n'a vraiment su me parler.

Le deuxième jour, c'était les danses. Ca se passait dans la grande salle de réception d'un hôtel. La salle était organisée comme une salle de spectacle: des rangées et des rangées de chaises placées devant une estrade, un buffet sur le côté. L'estrade était décorée de vert clair et de fleurs de toutes les couleurs. Avant les danses, la mariée est assise sur l'estrade et reçoit les cadeaux de la part de toutes les femmes de sa belle-famille: bijoux, vêtements... surtout des bijoux en fait! (le marié, lui, reçoit de l'argent donc ça ne se montre pas)
On a attendu très très longtemps, il y avait plus de 3h de retard. Puis le petit spectacle a commencé: les parents du marié ont chanté (très faux) quelque chose en hindi, une petite fille a dansé (très bien) une danse de Bollywood, puis d'autres danses, données par des groupes d'amis des mariés. C'était sympa mais pas très personnel. Pas vraiment dans le style des diapos photos qu'on passe dans les mariages français après le dîner, où on voit le marié assis sur son pot à 3 ans et la mariée complètement bourrée à son anniversaire de 18 ans. Mais peu importe, le spectacle en Inde est une partie très importante de la réception, pour montrer que les mariés sont bénis par leurs proches et que tout le monde leur souhaite tout le bonheur possible (bien que les mariages restent souvent arrangés...).

Le troisième et dernier jour a lieu la cérémonie de mariage à proprement dite. Ca se passait en extérieur, sur un espace assez immense. Les mariés (et les nombreux membres de leurs familles proches) sont assis sur un autel autour d'un feu, ils reçoivent la bénédiction du prêtre, des Dieux et des anciens, font 7 fois le tour du feu, reliés par une écharpe, la mariée reçoit plusieurs fois du riz des mains de son mari et le jette dans le feu, les membres de leurs familles versent de l'eau (ou du lait?) sur leurs pieds...
Autour de l'autel, il y a des canapés installés pour les invités qui veulent regarder. Mais il y a surtout une horde de photographes et cameramen qui cachent complètement la vue, ce qui est assez stupide ,hein, faut bien le dire.
Tout ça dure bien longtemps, 3h je crois. Les mariés sont épuisés mais ce n'est pas fini pour eux. Ils doivent ensuite se tenir debout sur une grande estrade et recevoir les félicitations de tous les invités, qui font la queue pour aller leur serrer la main. C'est à ce moment-là que je suis rentrée chez moi, mais il parait que les mariés n'avaient pas le droit de quitter la fête avant 1h30 du matin. Et honnêtement, avec la chaleur qu'il faisait et les soirs de cérémonie déjà derrière eux, je peux comprendre l'air triste et fatigué de la mariée (que je mettais au départ sur le compte du manque de... disons "charme physique" de son mari, méchante occidentale que je suis).

Montage photos de l'autel (la qualité est naze, j'avais que mon téléphone sur moi):


Et le meilleur pour la fin!! Mes tenues indiennes pour l'occasion (j'ai pas choisi les couleurs mais le rose barbie me sied pas mal non?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire