mercredi 27 janvier 2010

2597 km plus tard

Tout à fait, je me suis "amusée" à comptabiliser le nombre de kilomètres parcourus pendant ces 4 jours dans le Karnataka.
Soit donc 2597 km, partagés entre avions, voitures, trains, bus et taxis. Plus les "bonnes 40 bornes!" de marche en ville, d'après Julien...

On a donc d'abord atterri à Bangalore et, après une bonne entourloupe des "prepaid taxis" comme on les aime, on a pu se balader dans cette grande ville aérée, verte et propre. Rien à voir avec Bombay, il y a des parcs, de larges avenues bétonnées pour de vrai, des trottoirs parfois presque libres... une révolution! Du coup le week-end commençait très bien, au vert, entre siestes sur la pelouse et shots de jus d'herbe (véridique!).







De jour


De nuit

Le lendemain matin, bus pour Mysore. On retrouve un peu l'Inde comme on la connait, c'est-à-dire bordélique et sale, mais la ville reste sympa.
On va visiter le fameux Mysore Palace, un grand palais de maharaja à la déco réputée pour être complètement extravagante. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a une foule incroyable, on dirait que toute l'Inde s'est donné rendez-vous là! Du coup la visite se fait à la queue-leu-leu, j'ai jamais vu ça!

A l'intérieur, pas le droit de prendre de photos mais c'est tellement beau que j'ai pas pu m'empêcher de frauder avec mon téléphone.
Evidemment, je me suis fait griller.
J'ai failli me faire confisquer mon téléphone et escorter plus ou moins poliment vers la sortie, mais au lieu de jouer la pauvre petite française qui ne comprend pas, j'ai choisi l'attaque: j'ai gueulé plus fort qu'eux et menacé de connaître des gens trèèèès haut-placés en ville. Ca m'étonnerait qu'ils m'aient cru mais bon, ils ont quand même du en avoir marre de m'entendre crier "Give me my phone!!" et m'ont laissé partir, avec mon téléphone et mes photos dedans! Et toc!
Voici donc, en exclusivité pour vous, l'intérieur du Mysore Palace (désolée pour la qualité, on voit que j'ai fait ça à l'arrache!):






Le dimanche soir, le palais s'illumine. C'est un peu leur mélange de Tour Eiffel + Eurodisney à eux. C'est joli et ça donne ça:



Le lendemain, départ en voiture avec un chauffeur/guide, direction les villages de Halebib et Belur. Halebib ainsi nommé dans le routard s'appelle en fait Halebidu. C'est rigolo à dire, alébidou. Alébidoualébidou allez Bidou... Oui oui... on s'amuse comme on peut!
Dooooonc... A Halebidu (et Belur, béloure, beaucoup moins marrant à prononcer), on y visite des temples ma-gni-fiques, décorés de sculptures ultra minutieuses. Elles sont toutes différentes et tellement bien conservées (depuis presque un millénaire!) que j'aurais pu passer 2 jours à toutes les regarder!
(je crois que j'aurais pu me faire trainer de force vers la sortie par Julien mais bon, j'ai été gentille, j'ai pas trop trop abusé de sa patience. Je ne vais également pas abuser de la votre car je suis consciente qu'il est possible que ça n'intéresse que moi, et ne vais vous mettre ici qu'une seule photo. Déchirement!)



Mysore abrite également un grand city market, lieu de notre dernier petit-dej du week-end.





Admirez Julien se débattant avec ses pamplemousses tous moins murs les uns que les autres... tandis que, dans mon coin, je goutais le meilleur chiku (tchikou tchikou, encore un mot rigolo, vraiment l'Inde c'est merveilleux) que j'ai jamais mangé! (le chiku est un fruit marron qui ressemble à une pomme de terre à l'extérieur, mais est très sucré et très bon à l'intérieur)


Julien et ses "pamplemousses" blancs géants


Voilà, les chikus c'est ce que la dame vend dans son panier

J'en profite pour digresser vers le sujet "bouffe", dont il n'a pas été question sur ce blog depuis bien trop longtemps.
Il se trouve que mardi, dernier jour de notre week-end, fut déclaré "Grande Journée de la Fringale" par Julien. Enfin par moi, effarée devant les tonnes de nourriture englouties par ce monsieur.
Et comme j'ai promis, à cause d'une vague histoire de donut au chocolat, de relater ses exploits gastronomiques ici (un lapsus vient de me faire écrire "gRastronomiques"...), voici la liste de tout ce qu'il a mangé le 26 janvier 2010. Ne vous sentez pas obligés de lire, surtout si vous sortez de table. (Je tiens à préciser, s'il le fallait, que j'ai évidemment pas mangé 1/10è de tout ce qui va suivre!)

- Ca commence le matin au marché avec des fruits, ça c'est plutot light, dont plusieurs bananes quand même.
- Vers 11h on prend le train pour Bangalore: grand paquet de chips et moultes galettes bien grasses faites d'une sorte de rösti indo-alsacien frit dans de l'huile de graisse de beurre de graisse à l'huile (est-ce que j'ai mentionné que c'était fait avec du beurre?)
- Arrivés à Bangalore à 14h30, déjeuner: platrée de pates carbo (portion du type journée au ski) et gâteau à l'orange et aux noix (+ sa boule de glace bien entendu)
- On a pas mal hésité à s'acheter un sandwich ou un muffin pour l'aprem... finalement non... du fromage aussi.. le fromager était fermé...
- Et le meilleur pour la fin, à l'aéroport vers 19h: un double sandwich au chicken tika (type sandwichs sodebo épicés) + un autre sandwich rond au chicken + un grand samosa (vous savez,- les beignets indiens fourrés à la patate) + un chicken hot dog +... le fameux donut au chocolat. Il a calé devant la perspective d'une part de gâteau immonde (je peux le dire maintenant, que je trouvais qu'il avait l'air immonde)
- Comme l'avion avait 2h de retard, on a encore eu droit à un oeuf Kinder et un autre paquet de chips avant d'embarquer. Et Ganesh seul sait ce qu'il a mangé en arrivant chez lui. Ganesh seul le sait et nous ne voulons point le savoir!

Et bien c'est la dernière fois qu'on me prend à faire la liste de ce qu'a englouti quelqu'un pendant toute une journée! Je crois que je préfère encore compter des kilomètres!




Le clou du voyage, ça reste quand même la route...
On y croise deux boeufs de traite, aux destins liés par un lourd rondin de bois, qui se regardent en chien de faïence en attendant que l'heure chaude passe



On y dépasse des gens qui créent, sans le savoir, des scènes de vie et de couleur, des paysages, la trame de fond de nos journées



On y rencontre une grand-mère en sari rouge, orange et or qui balaye devant la porte de sa maison vert émeraude, pliée en deux, le nez dans la poussière et une gamine dans les pattes



On s'y étonne devant le "marché noir de la peluche": des ours en peluche multicolores, alignés sur le bord de la chaussée, espérant trouver preneur



Je voudrais les noter tous, et tous les photographier aussi, pour que par les mots, à travers l'objectif, ils quittent leurs villages, parcourent le monde, que leurs vies comptent et soient connues de tous, surtout de vous. Prétention d'occidentale.



Vivre à Bombay permet de s'imprégner et d'essayer de comprendre autant que possible le mode de vie indien. Ce sont les voyages qui font tout le reste et qui nous rappellent ce qui fait le charme de cet immense pays, ses rencontres, ses sourires, regards, couleurs, essences, senteurs, bruits, musiques et paysages.
Alors même si c'est synonyme de douches froides prises dans des salles-de-bain immondes, accroupie sous un robinet qui m'arrive au genou, j'ai HATE de repartir!

Sur ces sages paroles, je me permets de vous faire remarquer que j'ai pris 732 photos pendant ces 4 jours (on n'est pas la fille de sa mère pour rien!) et que j'ai donc fait une sélection qui se trouve, comme d'hab, sur picasa, en cliquant sur ce lien (a pu), ou bien sûr, sur tronche-livre.

Toutes mes photos sont maintenant regroupées dans un seul et même album sur picasa

1 commentaire:

Anonyme a dit…

coucou première fois que je laisse un commentaire ici, mais j'ai adoré ton récit et je me suis régalée avec tes photos super!! merci pour ce moment de partage!!!!

Enregistrer un commentaire